Qualityssimo - Une intrigue automobile

La prise de pouvoir et la chute d’un patron emblématique de l’industrie automobile.

Disponibilité : En stock

9,36€ TTC

Version PAPIER   Amazon

ISBN : 978-2956596363
Pages : 191


Auteur : Noëlle Deschamps​


Description du livre

Cette fiction vous transportera en Chine, au Liban, au Mexique et en Finlande, au cours  de cette conquête du  pouvoir. Une femme, d’une classe et d’une séduction hors norme arrivera-t-elle à faire vaciller cette idole du monde de l’argent et du pouvoir ? 

 

Je me suis inspiré pour écrire Qualityssimo, de ce fait divers, à savoir l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon. Elle a été pour moi le meilleur prétexte à une étude de caractères sur la conquête et l’exercice du pouvoir. J’ai puisé dans des interventions de Patrick Boucheron pour les analyses de comportement et les allusions historiques. Le dirigeant d’une multinationale imaginaire atteint du syndrome d’hubris, est confronté à une femme, qui sans qu’il le sache, est chargée de prendre sa place. Elle a été parachutée dans l’entreprise par les pouvoirs publics.

  Le choix d’une femme est à dessein. Il se livre à elle plus facilement et cherche inconsciemment à susciter son admiration. Une relation singulière s’établit. Elle découvre son mode de management et la charge de surveillance et de méfiance qu’il implique. Après avoir accompli la mission qui lui était assignée, elle décide d’abandonner, car elle comprend que pour lui succéder, elle ne pourra que procéder  de la même façon que lui.

  J’ai mis à profit ma connaissance du groupe Renault pour décrire de façon très réaliste des impressions, des lieux tels qu’ateliers d’usine, centre technique, ainsi que des processus de décision internes, en évitant toutefois un vocabulaire trop technique et rébarbatif. Je l’ai écrit de façon romancée en y ajoutant quelques pointes d’humour et des scènes de suspense pour en accroître l’attrait.

L'univers de l'auteur

Découvrez ici l'univers de l'auteur : ses interviews, ses vidéos, ses réseaux sociaux et tout ce qui fait que que cet auteur est devenu un écrivain.

Ingénieur nouvellement retraité de l’industrie automobile, je débute dans l’écriture. Qualityssimo est mon premier roman, suivi des Zélotes de Greenland, tous deux écrits sous le pseudo de Noëlle Deschamps. Je me suis préalablement documenté par des recherches d’articles, de livres, pour que le récit soit réaliste ou perçu comme tel. C’est à dessein que la frontière entre la description du fait et l’invention reste imperceptible. Mon modèle en la matière a été Jean-Christophe Grangé qui procède de même. L’autre exemple que m’a inspiré cet auteur réside dans la construction de l’intrigue, très charpentée, pour que le lecteur, je l’espère, aime à y être guidé.

  J’ai aussi autopublié deux biographies, Transilvania et Max Tzwangue FTP - MOI, dans le style de l’autofiction, c’est-à-dire narrés à la première personne, pour mieux se transposer dans la peau des personnages. Là encore j’y ai mêlé l’invention à des interviews et récits épistolaires, en m’attachant à conserver le style original. Plutôt que d’établir une généalogie la plus précise que possible, j’ai cherché à raconter une histoire en me mettant comme à leur époque, dans la peau des personnages, pour lesquels j’éprouvais de l’empathie. Mon modèle en la matière est Viollet Le Duc : « Restaurer un édifice ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé… » J’ai trouvé que cette citation d’un architecte peut tout à fait s’appliquer à une biographie, tout simplement pour en décupler l’intérêt et susciter sa lecture par la jeune génération.

Vous souhaitez contacter l'auteur

Vous êtes chroniqueur, chroniqueuse, journaliste... et vous voulez contacter l'auteur pour une interview ou une chronique ?

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir un dossier de presse ou pour obtenir un rendez-vous avec l'auteur.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire