Il est des destins hors-norme, comme celui de l’un des Écuyers de Saumur, parmi les plus discrets et qui a défaut de traité, laissa un souvenir impérissable dans la mémoire de ses élèves et de ses contemporains de l’École Nationale d’Équitation de Saumur.
Mais cet homme réservé est aussi l’un de ces héros aux multiples blessures de l’épopée Napoléonienne, qui de simple cavalier est devenu Lieutenant-Colonel sur le champ de bataille de La Rothière.
Mon intérêt pour Jean-Charles Rousselet, est né en lisant sa nomenclature dans l'excellent ouvrage d'André Monteilhet, "Les Maitres de l'Œuvre Équestre".
Il y avait là, une contradiction apparente entre ses méthodes de dressage extrêmement douces, liées à une réputation d'extrême aménité, avec ses antécédents militaires de Chef d'Escadron des Éclaireurs Lanciers Polonais de la Garde et grand sabreur de la cavalerie depuis le Consulat en 1799, jusqu’à la première abdication de Napoléon en avril 1814.
Quel était donc le secret de cette métamorphose ?
J'ai remonté le temps et c'est mon coup de cœur pour Jean-Charles Rousselet que vais tenter de vous transmettre, dans cette biographie historique, qui est avant tout une aventure humaine, avec des hommes et des femmes qui ont vécu des drames, des amours, des défaites et des victoires.
J’ai romancé certains passages pour rendre ce livre plus accessible au grand public.
C'est ce parcours difficile que vous allez découvrir dans ces pages, très fournies en témoignages et documents d'époque, retrouvés pour ce qui concerne l'administration militaire dans les archives de la Société Historique Des Armées et pour les témoignages dans les nombreux ouvrages dont la liste figure en annexe.